CCAS

Voyage scolaire

Objet : Subvention voyage scolaire

Le CCAS a décidé d’accorder une subvention de 50 %  du coût d'un voyage plafonné à 150 € par enfant bénéficiant d’un séjour scolaire pour un voyage dans l’année scolaire jusqu’en classe de terminale ou l’âge de 18 ans. Le CCAS décide que cette subvention sera versée directement aux familles au vue d’un certificat établi par l’établissement scolaire indiquant que l’enfant a bien effectué ce voyage et que la famille a réglé la totalité de la facture. Cette demande devra être accompagnée d’un RIB.

La subvention sera versée aux parents ayant la garde de l’enfant. 

Aide transports scolaires

Objet : Aide transports scolaires

L’organisation en matière de transports scolaires ayant un impact financier important pour les familles, Monsieur le Maire propose qu’une participation de 50 % soit allouée à chaque enfant utilisant les transports en commun, pour se rendre dans un établissement scolaire.

Les membres du CCAS approuvent cette participation de 50 % pour chaque élève justifiant de sa résidence sur le territoire de la commune.

La famille devra présentée un titre de transport ou une facture acquittée accompagnée d’un RIB. La subvention sera versée aux parents ayant la garde de l’enfant. 

Bien vieillir en Essonne

Retrouvez toutes les informations pour bien vieillir en Essonne : 

http://www.essonne.fr/sante-social/bien-vieillir-en-essonne-personnes-agees/#.Vx_Kq_mLRD8

Aide à domicile / ADMR

http://www.admr91.fr

Depuis le dernier trimestre 2014, l'ADMR a déployé sur le Sud Essonne son service de portage de repas ;

les livraisons sont assurées 3 fois par semaine et permettent de livrer les repas pour tous les jours de la semaine et selon les demandes de chacun ;

l'ADMR livre sur les communes couvertes par l'ADMR les 7 Arches, l'ADMR Angerville, l'ADMR de Chalo Saint Mars ; elle étendra sa couverture avec les demandes des clients des autres secteurs ; une prochaine étape concernera le secteur de Limours - Gometz le Chatel ;

Pour tous renseignements, n' hésitez pas à nous contacter ou à participer aux dégustations 2015. Celles ci permettent de goûter les menus variés et équilibrés produits à partir des produits locaux et régionaux.

L'ADMR est une association de services aux personnes accessibles à tous les publics, familles, personnes âgées, personnes malades, personnes handicapées, jeunes actifs etc... pour leur permettre de bien vivre à domicile et apporter un service personnalisé.

Le mode d'intervention de l'ADMR est fondé sur :

  • une action de proximité, décentralisée, pour être au plus près des besoins et attentes des personnes et leur proposer les services les mieux adaptés ;
  • une action solidaire à travers de petites équipes issues de la population locale qui développent une action créatrice de lien social entre toutes les composantes de la population.

Ses missions

Faciliter la vie quotidienne :

  • Confier ses enfants en toute sécurité,
  • Entretien du cadre de vie,
  • Préparation des repas, courses

Soutenir la cellule familiale :

  • Pour chaque évènement : grossesse, maladie, hospitalisation,
  • Permettre l'autonomie des personnes âgées et handicapées :
  • Aide adaptée pour effectuer les actes de la vie quotidienne et de pouvoir vivre chez elle dans le respect de leur liberté et de leur choix de vie

A noter : l'ADMR s'occupe elle-même des démarches pour l'obtention de financements auprès des organismes comme la CAF, le Conseil Général, les mutuelles, la MSA ...

Téléassistance

Le Conseil départemental a mis en place un dispositif de téléassistance qui permet de vivre chez soi en toute sérénité. Soucieux d’apporter des solutions aux situations de détresse, de vulnérabilité et d’isolement que peuvent connaître les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes fragilisées, à leur domicile, un service d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Comment ça marche ?

Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort. Vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression, un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
 

Le contrat d'abonnement

Il est souscrit entre l’abonné et la société Vitaris. Le Conseil départemental de l'Essonne prend à sa charge financièrement :
• Le service d’écoute 24 heures sur 24, 
• La prestation de soutien psychologique, 
• La diffusion de messages vocaux ponctuels. 


La location

Qui contacter ?

• Conseil départemental de l’Essonne 
Direction des personnes âgées et handicapées 
Service médico-social Equipe médico-sociales (E.M.S.)
Boulevard de France 91012 EVRY 
Tél. 01 60 91 95 18 

• Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE
93 rue Henri Rochefort 91 000 EVRY 
Pôle ressources Service des actions sociales
Tél. 01 60 91 26 00 
mdpheteleassistance@cg91.fr  

• Centre communal d'action sociale, Centre intercommunal d’action sociale et/ou Mairie
Pour connaître le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) dont vous dépendez, contactez votre mairie.

• Vitaris Ile de France
Ouest Burocampus 
3, rue de Verdun 78590 Noisy-le-Roi 
teleassistance91@vitaris.fr  
http://www.essonne-teleassistance.fr/

• Vitaris Essonne
24 rue des carriers italiens
91350 Grigny

du matériel de téléassistance et des détecteurs complémentaires est facturée par Vitaris à l’abonné ou à la commune. L’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation. • 

 

Essonne teleassistanceEssonne teleassistance (1.26 Mo)

 

La mairie par décision du CCAS prend en charge les frais d'installation, l'abonnement restant à la charge de l'usager dont une partie peut éventuellement être prise en charge pour les bénéficiaires de l'aide personnalisé a l'autonomie (APA) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009