La loi sur l'eau pour la protection des milieux naturels oblige les collectivités à prendre en charge la vérification de l'état, du fonctionnement et de l'entretien des installations d'assainissement individuel et à préserver l'hygiène et la santé publique ainsi que les ressources en eau.
C'est la raison pour laquelle la Communauté d'agglomération de l’Etampois Sud Essonne a créée en 2012 son Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) qui concerne 36 des 38 communes qui en font partie (les communes de Brouy et de Champmotteux sont rattachées au Parc Naturel Régional du Gatinais).
Rappelons que la création de ce service répond aux obligations légales nées de la Loi sur l’Eau de 2006 et des Grenelles de l’Environnement I et II.
Ces différentes lois prévoient que "Tout propriétaire d’immeuble, existant ou à construire, non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, est tenu de l’équiper d’une installation d’assainissement non collectif, destinée à collecter et à traiter les eaux usées domestiques rejetées, à l’exclusion des eaux pluviales".
Pour vérifier le respect de cette obligation, le SPANC assure plusieurs types de contrôle aux frais du propriétaire, et réalisés par un prestataire technique qu’il missionne :
- Un contrôle diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien, à l’initiative du SPANC réalisé dans le cadre de campagnes annuelles de contrôle systématique.
- Un contrôle, rendu obligatoire par la loi du 12 juillet 2010, dans le cadre des ventes de biens immobiliers à la charge du vendeur ; le rapport correspondant datant de moins de 3 ans doit désormais depuis le 1er janvier 2011 être annexé à la promesse de vente ou à l’acte authentique.
Demande d’autorisation d’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif, documents à votre disposition en format pdf :
Dans tous les cas, le propriétaire ou l'occupant devra être présent ou se faire représenter lors du passage du technicien et devra réunir tous documents qui seraient en sa possession relatifs à son installation (plan d'implantation, manuel entretien de votre filière, dernières attestations de vidange...), qu’il aura également rendu accessible.
Par ailleurs, une mission de réhabilitation groupée sous maîtrise d’ouvrage public pour les installations les plus polluantes ou présentant des dysfonctionnements de nature à présenter un risque pour l’environnement est également exercée par le SPANC. C’est exclusivement dans ce cadre que des aides publiques pourront être obtenues.
Si vous possédez déjà une installation : le diagnostic portera sur plusieurs critères :
* Le bon écoulement des effluents jusqu’au dispositif d’épuration
* Le bon état des ouvrages, la ventilation et leur accessibilité
* L’accumulation normale des boues à l’intérieur de la fosse
* La réalisation périodique des vidanges (documents à l'appui).
Si votre installation est neuve ou à réhabiliter : le contrôle s'effectue en deux temps :
* Etude du dossier de conception et d’implantation (projet)
* Contrôle de la bonne exécution des travaux réalisés avant remblaiement des installations (réalisation).
Une question, besoin de renseignements personnalisés ?
Contactez le SPANC, vos interlocuteurs : Louis LEVEILLARD, responsable du service. Loïc RAT, technicien. Aline RESPAUD, assistante administrative. Adresse postale : 19, rue Reverseleux. 91150 Etampes. Tél. : 01 69 92 67 01. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Contact mail : spanc@caese.fr